Règlements 

Règlement d'ordre intérieur

                                           

 

SOCIÉTÉ ROYALE, LES PÊCHEURS RÉUNIS 

D'ANDENNE-SEILLES & ENVIRONS  a.s.b.l

N°entreprise 457 602 151 

Tribunal de commerce Namur 

Région Wallonne 

 

La Société Royale, les Pêcheurs réunis d'Andenne-Seilles et Environs est une a.s.b.l. constituée sous le n° 4758/95 (n’entreprise 457 602 151 Namur) et dont la mise en conformité des statuts a été votée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 février 2022. Une Assemblée Générale  ordinaire  se  tiendra  dans  le  courant du mois de janvierde chaque année. 

Le siège social se situe Avenue Roi Albert, 168 à 5300 ANDENNE. 

 

Secrétariat : Jean-Pierre GILLES, 54 Rue Emile Vandervelde à 4500 GIVES (HUY) 

Tel. 0497/678360 – E/Mail warbeau.lafouine@hotmail.fr 

 

Adresse du site :https://www.societeroyalelespecheursreunisandenneseillesenviro.com/accueil 

 

 

RÉGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR  2024 

Modifié le 27/01/2024. 

 

Article 1 : 

 

Pour devenir membre, chaque nouveau pêcheur devra être, en ordre de cotisation pour l’année en cours. 

Le Comité de Gestion se réserve le droit d’entrée à tous les nouveaux membres. (Une demande écrite doit être adressée au Comité de gestion qui statuera) 

Le nouveau membre inscrit en cours d’année, jouit pleinement des mêmes droits qu’un membre inscrit au début de saison et peut participer au championnat en cours. Par le fait même du paiement de sa cotisation, chaque membre sera tenu de se soumettre aux statuts de la société ainsi qu'au règlement du R.O.I  et du règlement des concours.  

Le timbre fédéral apposé sur la carte de membre donne droit à une assurance à l'étang. 

Les membres fondateurs de l’ASBL, en vertus des statuts des ASBL, sont considérés comme membres à vie et ne peuvent être démissionnés sauf en cas de faute grave. 

 

Article2 : 

 

Catégories : cadets : - de 16 ans à la date du 1erconcours de l’année. 

                 Seniors : de + de 16 ans à – de 60 ans à la date du 1er  concours de l’année. 

                 Vétérans : + de 60 ans à la date du 1er concours de l’année 

    Dames : cette catégorie est momentanément supprimée pour autant que le nombre de 5 (cinq) dames ne  

                              soit pas atteint et de ce fait les Dames seront respectivement assimilées aux trois catégories ci  

                              avant. 

 

Article 3 : 

 

Le calendrier et le prix d'inscription aux manches sont fixés par le Comité de gestion au départ de chaque année et ce, avant l'Assemblée Générale.  

 

Abonnements : 

Toute personne, sauf les cadets, qui désire prendre un abonnement annuel devra obligatoirement payer 60 euros pour l’abonnement, abonnement uniquement valable pour les 14 concours de championnat (sont exclus les deux concours par équipe). L'abonnement se fera obligatoirement au plus tard pour le 1erconcours de chaque année. L’abonnement pourra être payé le jour du 1erconcours. Tout membre qui prend un abonnement annuel devra signaler sa participation à chaque concours auquel il participe. 

L’abonnement n'est pas remboursable (sauf cas spéciaux déterminés par le Comité de Gestion) Il est réservé aux adultes et est personnel. L'abonnement portera la signature du Trésorier ou de son Adjoint. Seules ces personnes sont aptes à délivrer un abonnement et ce pour éviter toute confusion possible. 

Carte de membre : 

Nous signalons que chaque membre à la possibilité de payer leur carte de membre (et leur abonnement si il le désire) à partir de la date de la convocation à l’Assemblée Générale sur notre compte bancaire BE32 0682 2602 6902, leur carte leur sera remise lors de l’assemblée générale. 

Le montant de la carte de membre effectif s’élève à 30 € et celle des cadets ou adhérent à 15 € 

 

 

Article 4 : 

 

II est absolument interdit de pêcher dans l'étang en dehors des jours de concours, sauf pour la journée d’initiation et pour les autres jours décidés par le Comité de Gestion. Ces jours seront communiqués en temps utiles. 

 

 

 

Article 5: 

 

Composition du Comité de Gestion : 

 

 

CONOBERT Marc       Président 

Rue Nestor Evrard, 6  à 4520 BAS-OHA. 

GSM 0491/223628 – mail: marcono@hotmail.be 


HENROTAUX Luc       Vice – Président 

Rue du Pont, 7/1-02 à 5300 ANDENNE 

Tel 085/71.13.52 – GSM 0496/37.48.60-mail: henrico_613@hotmail.com 


GILLES Jean-Pierre       Secrétaire 

Rue Emile Vandervelde, 54 à 4500 GIVES.

GSM 0497/678360 – mail: warbeau.lafouine@hotmail.fr 


CREFCOEUR Cédric   Secrétaire adjoint 

Rue du Commerce, 16 à 5340  Faulx-les- Tombes  

GSM 0479/52.36.70 - mail: cedriccrefcoeur33@gmail.com 


RASQUIN Eric       Trésorier 

Avenue Roi Albert, 168 à 5300 ANDENNE. 

Tel 085/.84.30.12- GSM 0499/372326-mail:eric.rasquin.andenne@skynet.be


LECLERC Marc               Trésorier adjoint 

                                          Site bois des Dames, 33 à 5300 Andenne 

Tel 085/82.65.84 – GSM 0496/35.34.66-mail: marccomotard@hotmail.com 


GUILLAUME Frédéric    Commissaire 

Rue Maurice Bertrand 543F à 5300 LANDENNE 

                                          GSM 0478/ 79.71.35 - mail: fred-rouge@hotmail.com

 

Article 6 : 

 

Toutes consommations de boissons alcoolisées et autres que celles vendues par la buvette sont interdites sur le site de l’étang. 

 

Article 7 : 

 

Le conseil d’administration se réserve le droit de disqualifier un membre effectif ou adhérent pour une durée indéterminée en cours de saison s’il juge que ce pêcheur nuit au bon fonctionnement des activités de la société ou à l’intégrité physique ou morale d’un membre de la société et se réserve le droit de proposer à l’assemblée générale ordinaire ou une assemblée générale extraordinaire l’exclusion définitive de ce membre de la société. 

 

Article 8 : 

 

La Société se réserve le droit à l’image lors des manches des concours du championnat et autres manifestations organisées par la Société ou son école de pêche. Ces images resteront la propriété de la Société. 

Au cas où un pêcheur ou un visiteur ne souhaiterait pas se conformer à cet article, il devra le mentionner par écrit auprès du secrétariat

 

 

Le Comité de Gestion 

Règlement des concours

 

 

 

 

ETANG DE KEVRET 

REGLEMENT DES CONCOURS 2024 

Modifié le 27/01//2024 

 

 

Article 1 : 

 

Les concours sont ouverts à tout membre pour autant qu'il soit en règle de cotisation et ai acquitté les droits d'inscription à chaque concours. Il devra se soumettre aux différentes modalités des statuts de la société, au règlement d'ordre général et au présent règlement. 

Les cadets doivent être autonomes pour participer aux concours (à l’appréciation du Comité de Gestion et des formateurs agréés) et avoir minimum l’âge de dix ans à la date du concours, ceux-ci devront prouver qu’ils peuvent rester deux heures consécutives en action de pêche. 

 

Article 2 : 

 

En cas d’égalité en points, la plus grosse bourriche en poids durant la saison sera prise en compte. 

Le concours type « marathon » et le concours par équipe de deux ainsi que les concours de type « américaine » n’entrent pas en compte pour le championnat. 

 

Article 3 :  

 


 

  Deux numéros de réserve seront également tirés par le pêcheur témoin. 

 

La mise en place des pêcheurs le long de l’étang se fera uniquement quand l’ensemble des numéros de   place aura été terminé et obligatoirement sur signal du secrétariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Article 4 : 

 

Tout pêcheur devra obligatoirement se placer devant le numéro qui lui est attribué et sera tenu de pêcher devant lui. Tout pêcheur se trouvant à l’extrémité d’une berge pourra balayer son coin.  

 

Article 5 : 

 

La longueur maximum des cannes (avec talon ou bout de canne supplémentaire) est de8 (huit) mètres (une tolérance jusque 8,20 mètres est autorisée). La longueur des lignes sera de maximum 6 (six) mètres. Les moulinets sont interdits, les montages à l'élastique sont autorisés. Tout talon supplémentaire ou bout de canne, pouvant dépasser la longueur de 8,20 mètre sera obligatoirement rangé dans l'étui à cannes ou dans la voiture. 

 

Article 6 : 

 

Tout appareil électronique ou de mesure destiné à situer l’emplacement des poissons et formellement interdit. 

 

 

 

 

 

 

Article 7 : 

 

II est défendu de pêcher avant le signal de départ des concours (soit signal sonore, soit coup de sifflet). 

 

Article 8 : 

 

Attribution des points : uniquement le pesage, un point par gramme, sera pris en considération pour l’établissement du classement final, en cas d’égalité celle-ci subsistera. Le pesage se fera sur la place désignée pour le pêcheur et en sa présence. Tout poisson mutilé ne sera pas comptabilisé lors du pesage final. Le pêcheur « capot » se verra attribué le maximum de points égal au nombre de pêcheurs à ce concours. Toute capture d’une écrevisse ne sera pas comptabilisée et devra être remise à l’eau immédiatement lors de sa capture. 

Les pêcheurs abonnés absents à un concours ne se verront pas attribué de points et ne seront pas classés pour ce concours. 

Pour l’attribution des places, tous les pêcheurs présents seront tirés au sort et se verront attribué une place. En cas d’arrivée tardive le pêcheur prendra un numéro de réserve par ordre de tirage au sort et pourra se rendre sur place. Une fois les deux numéros de réserve attribués, il ne sera plus accepté de pêcheur lors de ce concours.  

 

 

Article 9 : 

 

II est interdit de se faire aider pendant les concours (sauf pour dames, cadets et vétérans, uniquement pour la mise au sec  du poisson ou réparations).Une dérogation pourra être donnée par un membre du Comité de Gestion  pour un cas exceptionnel (handicapé, blessé,...).Seuls les pêcheurs qui ont une place attribuée seront autorisés à se trouver le long de l’étang pendant les concours. 

 

Article 10 : 

 

Seules sont autorisées le  maïs  blanc ou  le  maïs  jaune (en boîte), l’asticot  de couleur, le vers de terre ou de terreau. Les asticots pourront être dégraissés UNIQUEMENT avec de la polenta et OBLIGATOIREMENT tamisés par chaque pêcheur avant de se rendre à sa place le long de l’étang. Toutes ces esches ne pourront en aucun cas contenir un additif sous quelque forme que ce soit. Il est rappelé que la pêche au pain est formellement interdite, ainsi que l’utilisation du vers de vase et du fouillis ainsi que les esches artificielles. L’usage du pellet ou substitut est strictement interdit, soit comme amorçage ou comme esche.  

 

Article 11 : 

 

La bourriche, LESTEE EXTERIEUREMENT, est obligatoire (longueur minimum de 2,50 mètres) et devra disposer de micro-mailles pour ne plus accrocher les poissons. Pour les épuisettes, la taille est libre mais  elle  ne  devra  en  aucun  cas  être  dans  l'eau (sauf pour puiser un poisson). Tout autre poisson pouvant s'y trouver sera immédiatement remis à l'eau. En cas de problème, le type de bourriche pourra être refusé par le Comité de gestion. 

 

Article 12

 

Seul l’amorçage avec du maïs entier, naturel, pur et non écrasé ainsi qu’avec des asticots entiers sous toutes ses formes est autorisé, sans coupelle, à la main ou avec un lance amorce. 

Quantité maximum pour amorçage et eschage compris, par amplitude de 4 heures, quantité doublée par pêcheur pour les concours type « duo ». 

Toutes autres formes d’amorçage et d’appât sont interdites. 

Si des abus sont constatés en cours de concours ou lors d’un contrôle, le conseil de gestion prendra une sanction disciplinaire immédiate. 

 

 

 

 

 

 

 

Article 13 : 

 

 

 

 

Article 14 : 

 

 

 

 

Article 15 : 

 

Tout contrôle pourra être effectué pendant les concours par un membre du Comité de Gestion et toute infraction sera sanctionnée suivant l’article 16 du règlement des concours. Cette décision sera définitive et sans appel possible. 

 

Article 16 : 

 

SANCTIONS PREVUES :  

 

Pour tous les pêcheurs : sanction sera donné par la ou les personnes effectuant le contrôle ou par un collège de quatre personnes du Comité de Gestion avant la remise des prix d’un concours suivant la gravité du délit et pouvant même aller jusque la disqualification du championnat, cette décision sera sans appel et irrévocable. 

 

 

Pour un membre du Comité de Gestion : sanction sera donné par un collège de quatre personnes du Comité de Gestion avant la remise des prix d’un concours suivant la gravité du délit et pouvant même aller jusque la disqualification du championnat, cette décision sera sans appel et irrévocable. 

 

 

 

 

 

 

 

Article 17 : 

        Des prix seront distribués en fonction du montant des inscriptions toutes catégories confondues. Ces prix seront assortis de coupes suivant les désirs des différents donateurs.  

Le 1er pêcheur du classement général de n’importe quelle catégorie se verra attribué la coupe du 1er général et la coupe de sa catégorie sera remise au deuxième de cette même catégorie.  

Tout pêcheur de n’importe quelle catégorie absent lors de la proclamation des résultats d’un concours verra sa coupe remise au suivant de cette catégorie. Cette décision sera sans appel possible. 

 

Lors de la remise des prix de fin d’année, il ne sera uniquement remis que des coupes pour les différentes catégories  

Pour le classement final du championnat, des coupes et des prix récompenseront les pêcheurs classés. 

 

Tout pêcheur, sauf pour les cadets, absent ou non représenté lors de la remise des prix de fin d’année verra son prix annulé, lequel sera directement reversé dans la caisse de la société. 

 

Des prix (amputés des frais administratifs) d’un montant de 10 € servant à alimenter un fond d’achat de coupes en cas d’absence de donateur, seront distribués en fonction du montant des inscriptions toutes catégories confondues. En fin d’année le solde de ce fond sera utilisé au financement du rempoissonnement. 

 

Article 18 : 

 

Si un pêcheur quitte sa place pendant le concours ou avant la fin d'un concours : 

Il lui est interdit de jeter dans l'étang ses surplus d'amorçage. 

  De laisser une canne au-dessus de l’eau sans surveillance. 

 

Article 19 : 

 

CONCOURS PAR EQUIPE : une équipe pourra être formée soit par deux membres de la société ou soit par un membre de société (obligatoire) avec un invité de son choix. 

 

Article 20 : 

 

Pour le pesage des poissons, afin d’éviter toute contestation possible, il est demandé à chaque pêcheur d’être présent auprès de sa bourriche (en cas d’absence, pas de contestation possible). 

 

Article 21 : 

 

Tout pêcheur sera tenu de reprendre obligatoirement ses déchets lors de chaque concours et toute incivilité sera sanctionnée par le Comité de Gestion. 

 

Article 22 : 

 

ORGANISATION EN CAS D’ORAGE : 

Avant le début d’un concours, le Conseil de Gestion désigne un responsable autorisé à interrompre le déroulement d’un concours en cas d’orage ou de tempête violente pouvant mettre en danger les participants. Cette interruption sera annoncée par un signal spécifique, trois coups de trompe. 

 

Dès ce signal chaque participant est tenu de cesser son action de pêche et de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité, la responsabilité de l’organisateur ne sera plus engagée. 

 

Le poisson capturé à la ligne, avant ou au moment du signal pourra être prélevé et comptabilisé en fin de concours. 

Si la durée de l’interruption excède une heure, le concours sera arrêté dans tous les cas. Si la durée de l’interruption n’a pas excédé une heure et lorsque le responsable le jugera approprié, la reprise du concours se fera au moyen de signaux : 

       Premier signal de trompe : 10 minutes pour se remettre en place. 

       Second signal de trompe : reprise du concours. 

En cas d’interruption définitive, un classement sera établi si la durée de pêche effective excède la moitié de la durée prévue pour le concours. Dans tous les autres cas le concours sera intégralement annulé. 

 

 

 

 

 

Article 23 : 

 

Organisation en cas de forte chaleur lors des manches de longues durées (de plus de 4 heures)Avant le début du concours, le Comité de Gestion devra avertir les participants des mesures prises pour éviter la perte des poissons dans les bourriches. Pour ce faire il pourra procéder à une pesée intermédiaire à la fin de la première manche durant la mi-temps (cette opération ne peut diminuer le temps du concours). 

 

Article 24 : 

 

La société décline toute responsabilité en cas de bris de matériel pendant et hors des concours de même que pour les dégâts éventuels qui pourraient être causés aux voitures sur le parking. 

 

Article 25 : 

 

Il est formellement interdit de se mettre à l’eau volontairement dans l’étang sans l’aval du Comité de gestion. Des sanctions laissées à l’appréciation du comité de gestion seront prises en cas de non-respect de cet article. 

 

Article 26

 

Si un cas non prévu par le règlement des concours survenait en cours de saison, une délégation de deux pêcheurs pourra en faire la demande au Comité de Gestion afin de lui exposer ce problème lequel donnera une réponse le plus rapidement possible. Ces deux pêcheurs seront convoqués par le secrétariat et leur problème sera traité en premier lieu dans l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité de gestion. 

 

Article 27 : 

 

En cours d’année, des modifications nécessaires au présent règlement pourront être apportée par et uniquement sur décision du Comité de Gestion  qui a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l’association y compris l’adoption d’un règlement des concours. 

 

 

 

Le Comité de Gestion